Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SORTIES SAGONNE
29 avril 2012

FABRIQUE DE COULEUVRE

La météo n'étant pas clémente, la présidente et ses adhérents avaient décidé de reporter la randonnée prévue, mais la pluie et le froid ne nous empêchaient pas d'aller à l'usine de porcelaine de couleuvre.


Img_0386


Ce samedi après-midi, nous étions donc une trentaine d'adhérent à nous diriger vers Couleuvre pour une visite guidée de l'usine de porcelaine.

Ce sont Mme. POPY et M. DELASALLE qui nous accueillirent chaleureusement pour nous expliquer dans le détail l'histoire de ce site et nous y faire des démonstration de leur savoir faire.


Au XIX° siècle, la manufacture de porcelaine, sous l'impulsion d'André SINETY, se développa dans ce petit village du Bourbonnais d'où était extrait le kaolin de grande qualité indispensable à la fabrication et où la proximité de forêts qui pouvaient fournir le bois pour alimenter les fours était un atout important.


Img_0387


D'abord fabrique de pièces ordinaires, Paul BURGUIN, après la guerre de 1870, se lança dans des productions plus ambitieuses.


Img_0395



Albert LAURENT, à partir de 1930 se tourne vers la fabrication de pièces plus artistiques. S'il reprend d'anciens décors, il fait aussi appel à des artistes plus contemporain comme Jean COCTEAU qui leur confiera 34 dessins originaux (encore édités aujourd'hui).

Suite à des difficultés financières, la manufacture ferme ses portes en 1985.


IMG_0398


Le lieu abandonné devient alors une friche ouverte aux pillages et, peu à peu, envahie par la végétation..
Sous l'impulsion de M. DELASALLE, éducateur, la commune rachète les bâtiments en 1998 et une poignée de jeunes en réinsertion réhabilite l'endroit.

En 2001 la mairie de COULEUVRE convainc M. DELASALLE de remettre en route la fabrique et d'en prendre la direction. L'usine privilégiera la production haut de gamme ce qui lui permettra de toucher une clientèle de luxe comme HERMES et Muriel GRATINEAU.


IMG_0407


Se reposant sur leurs acquis, l’innovation en pâtit, HERMES cesse ses commandes et les finances sont en baisse.

L'usine est sauvée en 2008 par son ancienne cliente qui devient la principale actionnaire. La production de la fabrique est majoritairement vendue dans un magasin, rue de Beaunes, à PARIS.
Le magasin d'usine à Couleuvre vend le 2ème.choix et le 3ème. Choix, quant à lui,est conservé pour des braderies exceptionnelles.


Img_0400


Aujourd'hui, en parallèle de la fabrication, un inventaire de 600 pièces premières, mémoire de cette fabrique, taillées à la main et de plus de 120000 moules est effectué afin de les préserver.

Au terme d'une visite instructive de plus de 1h30, certains d'entre nous se sont laissés tenter par l'achat d'un souvenir en magasin et nous sommes tous ressortis avec la fierté de savoir qu'une fabrique aussi prestigieuse officiait dans notre région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
SORTIES SAGONNE
Visiteurs
Depuis la création 84 349
Publicité