SORTIES SAGONNE
15 septembre 2013

JOURNÉE A VERSAILLES

Versailles : 6 999 928 visiteurs par an et Sorties Sagonne !

Sorties Sagonne, présidée par Michèle Henriot, proposait samedi dernier une visite du château de
Versailles et ce sont 72 adhérents de l'association venus de Sagonne ses environs et même de
Bruxelles, qui, par une belle journée ensoleillée, ont pu profiter des merveilles de ce fabuleux
château. Après une visite guidée dans les appartements du roi, un repas de qualité leur était servi au
restaurant '' le chapeau gris '' bien connu des versaillais. Dans la soirée les adhérents ont eu droit à la
sérénade royale dans les appartements du roi et la galerie des glaces. Après quoi les grandes eaux
nocturnes leur étaient présentées et chacun pouvait découvrir, en déambulant au gré de ses envies
dans les jardins, les bosquets illuminés, les jets d'eau jaillissants des bassins, les torchères rythmant
la respiration du Grand canal. Tout cela s'est achevé en apothéose par un somptueux feu d'artifice
accompagné des musiques baroques de Lully et Haendel.

Nicolas

A vos casques, prêt, visite !

J'ai adoré la sortie de Versailles, ça m'à beaucoup plus. Je n'étais jamais allé à Versailles. Je remercie la guide, les écouteurs étaient bien parce qu'on pouvait regarder les oeuvres du château sans être à coté de la guide.  Le feux d'artifice était bien organisé,  il etait magnifique ainsi que les jets d'eau. Le car c'était formidable, j'étais bien dans le car.

Thomas

Briefing souriant d'une partie du bureau

Dédé, multilingue, tente le dialogue avec un toursite étrangé !

versailles 7

Samedi 7 septembre, date que j'attendais avec impatience !
Départ 10 h de Sagonne, il a plu un peu mais le ciel se dégage et tous les passagers du car sont rassurés, il va faire beau comme à chaque sortie !
Après un déjeuner à l'aire du jardin des arbres, nous arrivons à destination - Versailles !
Le château est devant nous avec ses grandes grilles dorées qui brillent au soleil.
Nous avons rendez-vous avec Elodie qui nous attend déjà avec les participants de la région parisienne.

versailles 11

Nous sommes divisés en 3 groupes pour faciliter le travail des guides. Nous sommes 21 dans le mien, Murielle en tête qui a su nous faire respecter les horaires !... Notre guide est Angella passionnée par l'histoire du grand Roi Louis XIV. Les salles majestueuses se succèdent ... splendeur des décors muraux et toujours les dorures, les marbres, les bustes et tableaux superbes des illustres occupants ... ! La visite se termine, j'y serais bien restée plus longtemps pour admirer tout le faste de la galerie des glaces ...

Nous devons aller au restaurant du chapeau gris à quelques pas du château ; dîner copieux. 19H30 nous repartons pour le château, là nous attend la sérénade Royale ! Dommage beaucoup de monde ! Nous avons écouté la musique mais pas bien vu les musiciens, ni les danseuses qui avaient pourtant de belles robes d'époque. L'organisation des salles n'était pas en rapport avec la foule assistant au spectacle.

Versailles 07-09-2013

A la suite de la sérénade, nous sommes invités à nous rendre dans les jardins pour les grandes eaux nocturnes en musique où plusieurs endroits étaient proposés. Chacun choisit ce qui lui convient car il n'est pas possible d'assister à tout à la fois. Les statues dans les bosquets et le long des allées étaient mises en valeur par un doux éclairage ... (il me semblait voir les courtisanes avec leurs beaux vêtements donnant rendez-vous à leur galant ... (ou inversement). Que d'intrigues se sont "jouées" derrière ces arbustes ... J'ai apprécié ce joli décor tout illuminé, assise (sur ma chaise) l'esprit vagabondant vers hier .... en écoutant la musique rythmant les eaux que j'aurais aimées plus volumineuses et aériennes pendant une heure dans la nuit douce, en attente du feu d'artifice clôturant cette belle journée.

versailles 10

Je venais à Versailles pour la première fois ! Ce que j'ai vu m'a déjà comblée.
Les jardins aperçus à travers les fenêtres m'attirent vraiment et j'ai hâte d'être à l'an prochain pour les parcourir, car j'espère qu'ils seront au programme ainsi que le grand et petit Trianon afin de compléter la visite du château qui a abrité la vie de notre Roi Soleil.

Jeanine T.

versailles 3

versailles 24

versailles 63

L'orangerie. Peut-être a voir de jour l'année prochaine ?!

Désolé, nous n'avons surement pas tout le monde sur les photos, principalement à cause des différents groupes ainsi que de la visite libre. Si vous avez des photos à nous faire parvenir, n'hésitez pas à nous les envoyer par mail : sortiessagonne@yahoo.fr