Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SORTIES SAGONNE
31 août 2010

VISITE D'AINAY-LE-VIEIL

Première surprise, le nombre de participants à cette sortie en plein mois d'août. Ce sont, en effet, 30 personnes qui se retrouvent sous un chaud soleil.

P1040336

Quatre non adhérents se sont joints à nous et, après le trajet en covoiturage, chacun d'entre eux a fait connaissance avec le groupe.

P1040362

Devant les grilles de cette magnifique forteresse du 14ième siècle nous retrouvons Adrien qui nous guide. Ses explications, ses anecdotes sont si claires, que nous avons l'impression d'avoir toujours vécu dans ce " petit Carcassonne " du Berry.

P1040395

P1040397

Ce château fût tout d'abord la propriété de Jacques Coeur en 1435, puis Charles Chevenon de Bigny, ancêtre direct des propriétaires actuels, en fit l'acquisition en 1467. Il fit construire le corps des logis de la fin du gothique avec des influences italiennes.

P1040364

P1040377

Les jardins sont tout aussi superbes et les thèmes variés ne manquent pas d'attrait. Nous déambulons dans ces lieux où flotte un délicieux parfum, tantôt la rose dans le jardin des poètes, le buis dans les parterres de broderies, la citronelle dans le cloître des simples et bien sûr, les chartreuses, s'étendant sur 5000 m² et blottis dans les hauts murs. Cinq jardins évoquent l'évolution de l'art des jardins en France.

P1040391

P1040383

C'est dans le parc ombragé que nous avons goûté aux délices de la poésie avec Michel venu nous rejoindre pour le pique-nique et c'est au frais, dans l'église du 12ième siècle qu'il nous a si brillament conté le passé et le présent de ce joli village.

P1040370

P1040393

Sous un soleil de plomb, nous avons pris les voitures pour rejoindre le pont canal de la Tranchasse où, là, notre " jardinier du bonheur " a su nous faire revivre, par ses lectures, les difficultés des bâtisseurs et ouvriers du 19ième siècle.

P1040406

SN853059

Notre groupe s'est séparé là, dans cette ambiance bucolique et poétique.

" Le soleil était déjà là. Michèle, aussi.

Instantanée, " sa prise en charge " fût des plus engageantes. L'accueil des autres participants, tout aussi prometteur, faisait naître une ambiance bon enfant toute particulière.

Du pont à herse, en empruntant le chemin de ronde d'où nous parvenais les accords mélancoliques d'un piano, pour s'arrêter enfin dans la chambre du Roi Louis XII, la visite du château d'Ainay-le-Vieil fut ponctuée de rires, d'anecdotes et d'émerveillements.

A l'ombre d'un cyprès chauve, au détour du jardin des chartreuses ou bien au coin d'un parterre, Nicolas, par son savoir botanique, a su rendre cette flânerie plus instructive et pittoresque.

Comment ne pas écouter d'une oreille attentive les conseils de Michel ( jardiniers à ses heures ), sur la façon d'apprécier le bonheur au travers de ses écrits et ceux de Georges Sand, Alain Fournier ou Jean-Louis Boncoeur :

           " il suffit d'être en Berry et savoir regarder la nature pour être heureux "

Les maîtres mots du jour furent : bonne humeur, simplicité, détente, joie d'être ensemble.

Jean-Pierre, promu photographe, immortalisera d'ailleurs cette belle journée.

C'était notre PREMIER rendez-vous.

Le soir, sous un soleil encore de braise, nous nous sommes quittés, pensant déjà au prochain...

A bientôt. "

Jocelyne du Rhimbé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
SORTIES SAGONNE
Visiteurs
Depuis la création 84 366
Publicité