Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SORTIES SAGONNE
25 avril 2022

PARCOURS INSOLITE à SAGONNE

 

Le mercredi n'est pas habituel pour les sorties. Michèle a pourtant choisi le 13 avril pour nous proposer la visite de Sagonne autrement.

Elle espérait un jour exceptionnel. Il le fut grâce au ciel clément ainsi qu'aux découvertes.

°°°°°

_1160486DSC09878

Jean Michel, colombophile aguerri, assisté de son ami et collègue Philippe, nous raconte avec passion la vie de ses pigeons voyageurs, le rôle de ces oiseaux en temps de guerre.

Il en possède 160

DSC09881DSC09887_1160472

2 pigeonnaux nouvellement éclos...

_1160502DSC09912

 

Nous les quittons, épatés autant qu'admiratifs !

_1160548

Quelques pas sur un chemin forestier et nous voilà dans le ''Bois Renard''. Là encore, une agréable surprise nous attend. Bernard y a élu domicile dans une élégante maison perchée dans les arbres..

_1160518

Nous avons débuté le repas avec une ''sangria blanche'' offerte par notre hôte charmant.

 

 

_1160546

Tout près il a aménagé une cuisine d'été en matériaux originaux,

_1160529278410525_5290766970955291_7031352051338298105_n

Une scène ouverte dont le mur du fond se compose de rondins de bois joliment empilés en forme de guitare...

 

_1160575

 

...à la suite de quoi Bernard a interprété un texte de Georges Chelon et son ami Luc

a enchanté nos oreilles avec sa guitare.

_1160590

Le temps passe vite, nous devons prendre congé et rejoindre le château de la Motte Beraud.DSC09923

 

Féru d'histoire, il nous parle de la grande et de la petite, particulière de la Motte.

Nous l'avons écouté avec grand intérêt tant ses explications étaient captivantes.

Après de chaleureuses salutations, nous repartons très heureux d'avoir vécu cette intéressante journée..

DSC09930DSC09932b

 

Texte de Jeanine TH.

Retrouvez-le ci-dessous dans son intégralité.

Le mercredi n'est pas habituel pour les sorties. Michèle a pourtant choisi le 13 avril pour nous proposer la visite de Sagonne autrement.Elle espérait un jour exceptionnel. Il le fut grâce au ciel clément et aussi aux découvertes.

Jean Michel, colombophile aguerri, assisté de son ami et collègue Philippe, nous raconte avec passion la vie de ses pigeons voyageurs, le rôle de ses oiseaux en temps de guerre.Il en possède 160. Au cours de grands rassemblements avec d'autres colombophiles, il les conduit dans différentes villes de plus en plus distantes de Sagonne afin de tester leurs compétences lors de concours.

Guidés par leur instinct, le soleil et les ondes, il regagnent leur pigeonier natal en quelques heures à la vitesse moyenne de 80 à 90kms/heure. Une vraie prouesse! Cette vitesse est vérifiée à leur retour grâce aux analyse d'un constateur électronique. Nous le quittons épatés autant qu'admiratifs,

Pour le déjeuner, pique-nique. Nous devons parcourir en voiture quelques km. Par des chemins de traverses boueux, (les rous des voitures en ont conservé la trace terreuse).Encore quelques pas sur le chemin et nous voilà dans le ''Bois Renard''. Là encore, une agréable surprise nous attend. Bernard y a élu domicile dans une élégante maison perchée dans les arbres.. Tout près il a aménagé une cuisine d'été en matériaux originaux, un auvent pour un brabecue en briques, des toilette sèches avec douche, une scène ouverte dont le mur du fond se compose de rondins de bois joliment empilés en forme de guitare... et d'autres chefs-d'oeuvre, toujours imaginés et réalisés par Bernard, sont en cours d'étude et de réalisation.Nous avons débuté le repas avec une ''sangria blanche'' offerte par notre hôte charmant. Nos paniers et gateaux ont été partagés à la suite de quoi Bernard a interprété un texte de Georges Chelon et son ami Luc a enchanté nos oreilles avec sa guitare aux rytmes mélodieux Dans ce cadre boisé et reposant.Le temps passe vite, nous devons prendre congé et rejoindre le château de la Motte Beraud.

Ancienne et belle maison dont la construction remonte au début de la guerre de cent ans. C'était une motte féodale servant de tour d'observation pour le château de Sagonne. Elle a été modifiée dans les années 1450 pour devenir un château résidentiel. Elle est ,depuis, inscrite à l'inventaire des monuments histhoriques.Elle appartient, aujourd'hui, à M. Renaud qui la restaure et l'entretient avec soin sur ses trois niveaux relés entre eux par un escalier de pierres, en colimaçon.Féru d'histoire, il nous parlé de la grande et de la petite particulière de la Motte. Nous l'avons écouté avec grand intérêt tant ses explications étaient captivantes.Après de chaleureuses salutations, nous repartons très heureux d'avoir vécu cette intéressante journée.. Encore une fois il est prouvé qu'il n'est pas besoin d'aller très loin tantb les villages environnants recèlent souvent de merveilles.

Grand merci à Michèle, reine des surprises .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
SORTIES SAGONNE
Visiteurs
Depuis la création 84 363
Publicité